Photographe

Metz Nancy Luxembourg

Happy Dayz Photographie

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

hello@happy-dayz.net

0033 6 10 66 32 40

logo-1.png

Publiée sur :

#7 - Traditions

L'un des rituel qui m'a le plus marqué à Bali était ces offrandes déposées au sol, partout (devant les maisons, magasins, restaurants, hôtels.. partout), chaque jour et parfois plusieurs fois par jour. Certaines femmes s'y emploient avec une telle élégance... leurs gestes sont maîtrisés, l'odeur de l'encens, les couleurs... Instant de grâce.

Beaucoup de cérémonies sont organisées à Bali. Vraiment beaucoup beaucoup, et pour tout ! On peut en voir tous les jours dans les rues, et il est possible d'y participer la plupart du temps, que l'on soit hindou ou pas, la seule condition est d'être vêtu(e) d'un sarong et les épaules couvertes si possible.

Il y a des cérémonies pour les mariages, pour les décès, pour la pleine lune, pour le fer (oui oui les métaux), les livres (oui oui la connaissance) etc ... 

C'est pas trés évident de s'y retrouver, d'ailleurs je crois qu'eux même s'y perdent parfois ;)

 

On peut voir trés souvent des ornements devant les maisons : cela signifie qu'une cérémonie se prépare. 

Ici, on m'a dit que c'était pour un mariage. On ne peut pas dire que ça soit trés discret, c'est un évènement où tout le monde peut se joindre, donc si tu sais pas que ton voisin ou ton ex se marie, faut vraiment le faire exprès ;)

Il y a aussi une cérémonie appelée le Ngaben : la crémation. Il y a plusieurs étapes lors d'un décès : la crémation et la purification.

La crémation est la plus grande cérémonie dans la vie d’un balinais, et n'est pas considérée comme tristesse car elle marque le passage de l’âme entre la terre et l’au-delà avant la réincarnation.

J'ai eu la chance de voir l'étape de la purification. J'étais perdue dans un petit village et donc la seule non locale ;) 

Ce n’est que plusieurs jours après la crémation qu’a lieu cette étape (mais là d'après les explications que j'ai eu, il y a eu un délai de 3 ans entre la crémation et la purification : comme ces cérémonies coûtent cher, c'est peut être pour cela qu'il y a eu un délai si long).

Lors de cette cérémonie, les cendres du défunt sont placées dans un linge et transportées au bord de la mer (et si la mer est trop loin le long d’une rivière qui finira par les amener au large).

Concernant celle à laquelle j'ai assisté, les cendres ont été déposées le lendemain matin à 5h (parce que nous n'étions pas à proximité de la côte j'imagine). Des offrandes provenant des villages alentours ont été amenées jusqu'au lieu de la cérémonie. On devait être environ 600 guests, en toute intimité quoi ;)

Le "dress code" pour les locaux, c'est donc le sarong, une ceinture nouée autour de la taille, du blanc et des vêtements en légère transparence (pour les femmes).

Ils célèbrent l'évènement aussi avec des danses traditionnelles, tout un art !

La cérémonie sous 40 degrés en plein soleil, j'ai eu UN PEU chaud ! Mais contente je suis ;)

Et donc, les danses traditionnelles qui sont toujours accompagnées du Gamelan (sorte de xylophone).

C'est impressionant à voir, la précision des mouvements des doigts et des yeux en particulier, les costumes et le maquillage ! 

J'ai assisté à un spectacle un soir, la danse est appelée le Lelong.

Ah oui et traditionnellement aussi :  essayer de penser à se déchausser avant d'entrer chez soi ou dans un lieu quelconque ;) 

 

Please reload

GET IN TOUCH

We'd love to hear from you

123-456-7890

Find us on Facebook